Vapeexpo-india.com » Divers » Quelle est la différence entre un PER et une assurance vie ?

Quelle est la différence entre un PER et une assurance vie ?

Quelle est la différence entre un PER et une assurance vie ?

Le PER est un contrat vous permettant de vous offrir un complément de revenu à la retraite. Vous ne pouvez le débloquer qu’à partir du moment où vous partez à la retraite ou pour l’acquisition de votre résidence principale. Ce qui le différencie de l’assurance-vie est qu’avec cette dernière, vous pouvez placer et récupérer votre argent à n’importe quel moment de votre vie.

Le point commun entre le PER et l’assurance-vie est qu’ils vous offrent la possibilité de mettre de l’argent de côté afin que vous puissiez vivre convenablement votre retraite. Quel que soit le contrat de votre choix, vous avez la possibilité de verser de l’argent à n’importe quel moment. Selon votre situation, vous pouvez faire des versements libres ou des versements planifiés. Aucun plafond n’est également fixé.

Per ou assurance vie : qui peut souscrire à ces contrats ?

Le Plan Epargne Retraite et l’assurance vie s’adressent à n’importe quel travailleur, peu importe qu’il soit salarié ou non. Il n’y a aucune limite d’âge. Même les parents qui souhaitent réserver une vie meilleure à leurs enfants peuvent souscrire à l’un de ces contrats afin que ces derniers puissent profiter de l’argent à partir de certains moments. Outre les salariés, peuvent également conclure un contrat d’assurance vie ou de Plan Épargne Retraite les travailleurs indépendants, les artistes, les chômeurs, etc.

Per ou assurance vie : ces contrats sont-ils rentables ?

Les supports financiers proposés par le PER et l’assurance vie restent identiques : fonds d’investissement, société d’investissement à capital variable, société civile de placement immobilier, etc. Il vous appartient ainsi de déterminer quel type d’investissement vous convient. Sur ce point, vous pouvez vous faire épauler par votre gestionnaire PER.

Selon le niveau de risque, trois solutions s’offrent à vous. Si vous aimez investir avec un risque élevé, vous pouvez miser sur les unités de compte. Les fonds d’euros diversifiés et les fonds d’euros sécurisés, quant à eux, s’adressent aux personnes qui ont peur du risque. Sachez cependant que plus vous encourez un risque, plus vos gains sont importants.

Alors, lequel de ces deux types de contrats est le plus rentable ? Selon les statistiques, la moyenne de rendement entre une assurance vie et un plan Épargne Retraite est identique. Cependant, cette comparaison n’est pas réalisée sur les fonds d’euros sécurisés.

Per ou assurance vie : quels sont les critères de choix ?

Vous ne savez pas quoi choisir entre le Plan Epargne Retraite et l’Assurance vie ? Alors, voici les critères que vous devez prendre en compte pour bien faire votre choix.

Vos objectifs

Pour une prise de risque contrôlée, vous pouvez choisir les fonds en euros diversifiés. Pour maximiser votre rendement, vous pouvez miser sur les unités de compte. Les fonds en euros sécurisés, quant à eux, vous permettent de protéger votre épargne. Alors, que choisir entre PER et assurance vie ? Pour cela, il est conseillé de se baser sur les frais. En effet, pour un même placement, ceux-ci peuvent être différents entre les deux types de contrats.

La fiscalité

Le choix du produit se fait également selon la tranche marginale d’imposition (TMI) à laquelle on est soumise. Choisissez le meilleur taux d’impôt qui s’applique afin de maximiser le rendement. Pour cela, vous pouvez vous faire assister par un professionnel

 

per ou assurance vie