Vapeexpo-india.com » expo cuisine » Comment bien nettoyer une poêle en inox ?

Comment bien nettoyer une poêle en inox ?

Comment bien nettoyer une poêle en inox ?

De plus en plus de Français se lancent dans l’acquisition de poêle en inox pour faire la cuisine. En effet, grâce à ces technologies, plus besoin d’utiliser de revêtement antiadhésif considéré comme nocif pour la santé. Grâce à ces nouvelles poêles, vous pouvez faire cuire vos aliments de la manière la plus saine possible.

Cependant, on constate en les utilisant que certains aliments accrochent à l’inox de votre ustensile de cuisine et qu’il est parfois difficile de correctement les nettoyer. Pas de panique pour autant, il existe quelques astuces pour faciliter l’entretien des poêles en inox. Nous allons voir dans la suite de cet article comment nettoyer efficacement votre poêle en inox, sans le moindre effort.

Comment nettoyer une poêle en inox efficacement ?

Pour nettoyer parfaitement votre poêle en inox, il existe une solution écologique et très efficace. C’est un véritable remède de Grand-Mère.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Pour ce faire, vous avez besoin d’un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Commencez par verser la poudre de bicarbonate de soude dans votre poêle. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc à la poudre. Pour la prochaine étape, munissez-vous d’une éponge en frottant activement les zones les plus sales. Une fois que vous avez frotté, rincez efficacement la poêle. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que toutes les marques disparaissent.

Le savon noir

Le savon noir est également un produit efficace pour nettoyer l’inox. Appliquez le savon sur la poêle et frottez activement jusqu’à disparition des traces.  Gardez en tête que les solutions naturelles demandent un peu plus de patience que des solutions chimiques. Il faut donc réitérer plusieurs fois l’opération et se montrer patient.

comment nettoyer une poele en inox

Nettoyez les résidus d’aliments avec de l’eau

Si vous souhaitez simplement détacher certains résidus d’aliments de la poêle en inox, il est tout à fait possible de le faire simplement avec de l’eau. Pour cela, faites bouillir l’eau dans la poêle. Les résidus vont finir par se décoller tout seul. Vous n’aurez plus qu’à frotter un coup la poêle, la laver comme un accessoire classique, puis la mettre à sécher.

Les pièges à éviter qui sont susceptibles d’abîmer l’inox

L’inox est corrosif. Bannissez l’eau de Javel qui est très nocive pour cette matière. Le sel peut également provoquer la corrosion de l’inox, notamment dans de l’eau de cuisson lorsque cette dernière est à froid. Le bon réflexe à adopter est d’ajouter le seul dans votre eau de cuisson au moment où cette dernière frémit.

Utilisez des ustensiles adaptés pour éviter les rayures

Optez pour l’utilisation de cuillères en bois et d’éponge ou brosse non abrasive pour l’entretien de votre inox. Un chiffon peut tout à fait faire l’affaire pour détacher les particules brûlées au fond du récipient en inox. Cependant, gardez en tête que les rayures sur l’inox ne sont pas nocives pour la santé. Elles ne dégradent pas les performances de votre outil. Il est donc tout à fait possible de continuer à cuisiner avec malgré l’apparition de certaines rayures.

En suivant ces conseils, votre poêle en inox ou votre casserole devrait être en parfait état et prête à être utilisée de nouveau. N’hésitez pas à utiliser du citron ou du vinaigre blanc pour enlever les odeurs ou pour donner un coup de fraîcheur à votre poêle.